Demain de Guillaume Musso

Demain
Guillaume Musso
XOéditions
542 pages







Elle est son passé...

... il est son avenir. 












Je n'avais jamais lu de Musso et, honnêtement, je ne croyais jamais en lire parce qu'il n'est pas dans mon registre d'auteurs à lire. Le genre d'histoire qu'il écrit me tente plus ou moins, habituellement. Je dis bien habituellement, car, oui, j'ai lu un de ces romans. 

Mon copain m'avait acheté il y a plusieurs mois (il neigait encore, imaginez-vous) le livre Demain de Guillaume Musso, et depuis, il traînait dans ma PAL, presque oublié. Puis, un soir, je l'ai pris et me suis lancée. Et, ma foi, je ne suis certainement pas déçue. 

Il serait un peu compliqué de décrire l'histoire sans vous vendre le but de celle-ci, je vais donc y aller simplement. C'est l'histoire de Matthew, un enseignant à l'université, père d'une fille de 4 ans et veuf et de Emma, une jeune femme malmenée par la vie qui travaille dans un resto chic. Il est à Boston et elle est New York. Un jour, ils se rencontreront, et cette rencontre bouleversera leur vie à tout jamais. Et avec raison. 

Le style de Musso est comme je m'y attendais, plutôt terne et plat, même si j'ai bien apprécié son écriture, qui n'a, selon moi, pas grand-chose de spécial. Certes, l'histoire était merveilleusement menée et l'intrigue était vraiment bien ficelée, mais son style d'écriture m'a plus ou moins attirée. 

Le début est lent, je trouve, mais il n'en reste pas moins que le récit est assez entraînant pour nous encourager à continuer. Il y a quelques longueurs dans l'histoire, dans plusieurs dans la première moitié du roman, mais elles ne m'ont pas du tout empêché d'apprécier ce que je lisais

J'ai bien aimé les personnages même si je n'ai pas pu vraiment m'identifier à eux. Musso prend vraiment le temps de les décrire et de leur créer une vie, une famille, un passé qu'il est impossible de ne pas penser à eux en tant qu'êtres vivants, et j'ai adoré cet aspect

Le récit en lui-même ainsi que l'intrigue m'ont totalement foudroyé. En commençant ce roman, je ne croyais certainement pas m'embarquer dans une histoire comme celle-là. Honnêtement, je croyais que je lirais une histoire d'amour un peu pépère, fleur bleue et tout, mais finalement, ce n'est pas du tout ça et j'en ai été ravie! Les idées que l'auteur a eu sont hallucinantes et l'intrigue qu'il a créé est vraiment renversante! J'ai adoré, mais vraiment adoré. 

En bref, ce roman fut une très belle découverte et j'ai énormément aimé ma lecture! Je crois que si j'avais su m'attacher plus aux personnages et à l'écriture de l'auteur, ça aurait été un coup de coeur! Je le recommande vraiment, c'est une lecture entraînante et surprenante :) Je ne sais pas si je lirai d'autres romans de Musso, mais je ne regrette sûrement pas d'avoir lu celui-ci! 

Commentaires

Articles les plus consultés