Nous les menteurs de E. Lockhart - COUP DE COEUR ♥

Nous les menteurs
E. Lockhart
Éditions Gallimard
288 pages

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité










Foudroyant. Merveilleux. Addictif. Inoubliable.

Ce roman m'a coupé le souffle, tant par la beauté de l'histoire que par la profondeur du récit. Ce roman est une merveille, qui déchire un coeur et qui laisse le lecteur pantois et haletant. Je n'ai jamais au grand jamais rien vu venir et j'ai été choquée et tétanisée quand la vérité a éclaté, et je suis restée figée sur place pendant quelques secondes, en essayant de comprendre comment, pourquoi.

Dès le début, nous suivons la vie de Cadence Sinclair dans les moindres détails. Rien n'échappe, surtout pas le récit de ses étés passés dans une villa (enfin, plusieurs), sur le bord de la plage avec sa grande famille riche et snobinarde. L'histoire se met en place doucement, mais sûrement. Déjà, dès le début, j'ai été captivée par l'écriture de E. Lockhart, qui consiste à faire de petites phrases, simples, mais efficaces. Tout se déroule selon le point de vue de Cadence et nous découvrons petit à petit les secrets de la vie d'une Sinclair. Peut-être que la vie n'est pas si belle que ça, finalement, même quand on a un grand-père plein aux as et une villa entière rien que pour soi. Peut-être que, finalement, le bonheur ne réside pas dans l'argent. 

L'histoire se déroule dans le passé, et dans le présent, et j'ai non seulement adoré ce choix de point de vue mais l'ait trouvé très réfléchi et nécessaire pour la compréhension du lecteur. On alterne entre les souvenirs de Cadence et son été sur la plage. On découvre pourquoi elle est rendue comme elle est, comment elle a changé, ce qui lui est arrivé. Tout est mystérieux, tout est soupçonné, tout parait louche quand on lit. On veut juste savoir pourquoi, qui, comment. On veut savoir. Ce roman est simplement addictif. Je ne l'ai lu qu'en quelques heures, tellement je ne pouvais pas le déposer.

Personnellement, j'adore les histoires où il y a du suspense, mais surtout des romans où la famille est un point très important, un point qui a beaucoup de place dans l'histoire, et ici, j'ai été plus que bien servie, parce que la famille est plus que présente, elle est bien décrite, tellement bien que je n'aurais jamais douté la voir prendre vie, à l'extérieur du roman. Les personnages ne manquent pas de vivant et l'histoire est tout simplement prenante. 

Je n'en dirai pas plus que ça, parce que moi, j'ai commencé cette lecture sans trop savoir dans quoi je m'embarquais et je crois que ça m'a bien été utile. J'avais entendu dire que ce roman était vraiment bon et que la fin était tout simplement merveilleuse, et même en ayant bien des attentes, j'ai été conquise, du début à la fin et j'ai été surprise et choquée, admirablement bien choquée.

Ce livre est à lire. Absolument.

  _____________________________________________
Ce roman faisait partie de mon challenge young-adult/jeunesse organisé par Muni! 




Commentaires

Articles les plus consultés