Fairest, tome 1: Les belles et la bête de Bill Willingham


Fairest, tome 1: Les belles et la bête
Bill Willingham
Vertigo Classiques
160 pages

Parmi la galerie de personnages féériques que compte l'univers de FABLES, il en est un des plus énigmatiques : le Miroir Magique. Sa grande discrétion n'a d'égale que son omniscience, car bien qu'isolé dans l'un des bureaux de Fableville, le Miroir Magique voit tout, sait tout mais ne révèle ses secrets qu'à de très rares occasions. Aujourd'hui, il consent à nous raconter l'une de ses histoires, celle de Cendrillon et de ses multiples mésaventures.





J'ai lu ce comic pour le week-end à 1000, et je dois avouer que c'est un comic qui se lit vite et bien. 
L'histoire est très intéressante, mais j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver, car les explications sont presque données au compte-gouttes, qu'il y a beaucoup de personnages, et que les illustrations laissaient parfois à désirer. 

C'est une histoire qui se déroule dans le monde réel et contemporain, mais qui emprunte des personnages qui vivent dans un monde magique, de fantasy, ainsi que des objets hors du commun (un miroir parlant, une voiture volante). L'idée de départ (enquêter sur la mort de plusieurs grandes figures du monde des contes de fées) est vraiment originale, mais je n'ai pas trouvé qu'elle était exploitée aussi bien que je l'aurais voulu. 

Les illustrations changent parfois de style, de trait ou de couleurs selon les passages, et j'ai trouvé ce fait très mélangeant, car j'avais de la peine à repérer tel ou tel personnage, sachant qu'ils n'étaient plus exactement pareils, et ça m'a un peu dérangé. Par contre, le fait que les illustrations aient été fait en collectif (donc, plusieurs illustrateurs) explique ce fait. Sinon, au début et à la fin du comic, il y a un prologue et un épilogue écrits en texte continu, que j'ai adoré! Et les illustrations dans ces deux petites parties sont magnifiques! 

En bref, l'histoire était bien, même si pas assez creusée et expliquée, et j'ai passé un agréable moment, mais je ne pense pas lire la suite, mais peut-être la série originale (ou l'univers des Fables) sur laquelle s'est basé ce comic! 

Commentaires

Articles les plus consultés